Education permanente | Recherche | Liens institutionnels
 
Association pour une Fondation Travail-Université (FTU)
 
Education permanente - partenaires

Les activités d'éducation permanente de la FTU sont menées en partenariat avec le monde associatif. Les organisations ou associations liées au monde du travail sont des partenaires privilégiés, mais des collaborations fructueuses ont également été établies avec des associations qui sont actives dans le domaine du logement et de l'aménagement du territoire, de la lutte contre l'exclusion sociale, de l'égalité entre les femmes et les hommes, de l'insertion socioprofessionnelle ou de la promotion de l'économie sociale et solidaire.

Partenariats structurels

Le MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) est l'organisation fondatrice de la FTU, en collaboration avec les Universités de Louvain et Namur (UCL et UNamur). Le MOC fédère une série d'organisations du monde du travail, des mutualités aux syndicats en passant par des associations de femmes ou de jeunes. En matière d'éducation permanente, les liens structurels entre le MOC et la FTU permettent à celle-ci de s'impliquer dans les activités des organisations constitutives du MOC et de mettre au service de celles-ci son expertise en matière de formation et de recherche. La FTU est également co-organisatrice des Semaines Sociales Wallonie Bruxelles, une session d'étude annuelle qui s'adresse non seulement à tous les militants des organisations du MOC,mais aussi à un public plus large dans le monde social et associatif.

 Parmi les "Notes d'éducation permanente", plusieurs publications de la rubrique "évaluation des politiques publiques" sont réalisées dans le cadre des liens avec le MOC et plus particulièrement sa Commission économique.

La FEC (Formation Éducation Culture) est le service de formation syndicale francophone de la CSC. La FEC organise de nombreuses activités d'éducation permanente pour les responsables syndicaux, les membres des délégations syndicales et les représentants des travailleurs dans les Conseils d'entreprise et les Comités pour la prévention et la protection au travail, ainsi que, plus largement, pour tous les affiliés à la CSC. La FTU collabore de manière structurelle avec la FEC. Elle prépare des documents de référence pour la formation syndicale. Elle coopère avec les formateurs de la FEC dans la conception de sessions de formation et la mise au point de méthodes pédagogiques. Elle intervient dans les activités de formation, où elle apporte son expertise en matière de recherche et d'interface avec le monde universitaire. Deux thèmes récurrents traversent la coopération avec la FEC depuis de nombreuses années : la sécurité sociale et les mutations du travail. La FEC constitue également un relais pour des collaborations ciblées avec le mouvement syndical, au niveau des fédérations régionales ou des centrales professionnelles de la CSC.

 Parmi les "Notes d'éducation permanente", plusieurs publications de la rubrique "mutations du travail" sont réalisées dans le cadre de la coopération avec la FEC et la CSC.

 

Partenariats thématiques

Diffusion d'internet, exclusion et inclusion
Un des partenaires du Centre de recherche de la FTU est le réseau des espaces publics numériques (EPN) de Wallonie, qui fédère une série d'initiatives du monde associatif et des pouvoirs locaux dans la lutte contre la fracture numérique. Voir plusieurs "Notes d'éducation permanente" dans la rubrique "technologie et société".

Insertion socioprofessionnelle
La FTU entretient une collaboration étroite avec l'Interfédération EFT-OISP Wallonie-Bruxelles. L'Interfédération est le regroupement de 5 fédérations d'Entreprises de Formation par le Travail (EFT) et d'Organismes d'Insertion Socioprofessionnelle (OISP). Par cette formule, plus de 130 associations actives en Wallonie et à Bruxelles se sont données un outil commun pour la formation de leurs personnels, la communication commune avec leurs partenaires et la représentation politique (l'Interfédération est l'interlocuteur associatif officiel du Gouvernement wallon en matière d'insertion). La collaboration de la FTU consiste à produire régulièrement des analyses qui clarifient les enjeux de l'actualité du secteur. La FTU accompagne également la mise au point des formations destinées aux personnels des associations. Voir notamment les "Notes d'éducation permanente" dans la rubrique "accompagnement de la vie associative".

 

 
Education permanente | Recherche | Liens institutionnels
HOME