Education permanente | Recherche | Liens institutionnels
 
Association pour une Fondation Travail-Université (FTU)
 
Le rôle de la FTU dans l'éducation permanente en Communauté française

Les activités d’éducation permanente de la FTU association s’adressent à des adultes, généralement membres d’organisations sociales. La FTU est partenaire d’organisations et d’associations qui sont engagées dans le changement social. L’objectif commun est de favoriser la prise de conscience et la connaissance critique des réalités de la société.

La vulgarisation des savoirs existants et la production de nouveaux savoirs visent à aider les membres des associations partenaires à s’approprier des connaissances utiles à l’action, même s’il s’agit d’enjeux sociaux complexes. Cela permet aux associations et à leurs membres de s’impliquer en meilleure connaissance de cause, donc plus efficacement dans les débats de leurs groupes, dans les choix à opérer, dans les actions à mener. Une meilleure maîtrise des paramètres à prendre en compte améliore les capacités d’évaluation.

La FTU met en œuvre plusieurs dispositifs pour assurer l’accessibilité et la possibilité d’utilisation des analyses et études par le public. Elle a un souci de vulgarisation qui se traduit par une activité importante à destination du monde associatif, de publication, communication, intervention, animation. Le principe des intervenants de la FTU est de travailler sur des “relais” dans les groupements, c’est-à-dire des personnes capables de démultiplier et de poursuivre l’action qui aura été entamée. La FTU propose de plus en plus de produits disponibles sur internet mais conserve également une politique de publication “papier” afin de maintenir la diversité d’accès à l’information.

Pour répondre aux demandes du monde associatif, le travail de médiation de la FTU recouvre essentiellement trois fonctions :

  • l’organisation d’un dialogue constructif entre le monde associatif “demandeur” et leurs interlocuteurs dans les institutions de recherche ;
  • la formulation de l’objet de la demande dans des termes qui sont reconnus à la fois par l’institution scientifique et le groupe social, puis le choix de la démarche à adopter : analyse bibliographique, enquête, étude de cas, simulation, interprétation critique de données expérimentales, recherche empirique, etc. ;
  • le suivi des relations entre les différents interlocuteurs, la diffusion et l’appropriation des résultats aussi bien dans les milieux scientifiques que dans l’action sociale.

La FTU a également une fonction de veille et d’interface et développe une démarche prospective qui consiste à sensibiliser, informer, former le monde associatif sur les problématiques émergentes qui les concernent. La FTU travaille alors dans une logique de l’offre et propose d’intervenir sous diverses formes à convenir (études, analyses, interventions ou formations, publication vulgarisée…) auprès d’associations concernées. Dans ces cas, la FTU travaille toujours dans une logique de recherche-action qui associe les groupements intéressés. Le rôle de la FTU est de donner du recul aux associations pour leur permettre de réfléchir à leur action dans une démarche anticipatrice sans se laisser enfermer dans les urgences du moment.

Avec ses partenaires, la FTU s’inscrit dans une perspective d’égalité et de progrès social, en vue de construire une société plus juste, plus démocratique et plus solidaire qui favorise la rencontre entre les cultures par le développement d’une citoyenneté active et critique et de la démocratie culturelle.

 

 
Education permanente | Recherche | Liens institutionnels
HOME