Education permanente | Recherche | Liens institutionnels
 
Association pour une Fondation Travail-Université (FTU)
 
Faire vivre les liens institutionnels entre le monde du travail et le monde universitaire

La Fondation Travail-Université a participé à la création de l'Institut supérieur de culture ouvrière (ISCO) et de la Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES-UCL). Des représentants de la FTU siègent dans les organes de direction de la FOPES et de l'ISCO. La FTU cogère également la Chaire Max Bastin, créée en 2002 à l'UCL, auprès de l'Institut des sciences du travail, puis du CIRTES. Depuis 2017, la Chaire Travail-Université a pris le relais de la Chaire Max Bastin, en capitalisant le patrimoine accumulé par celle-ci et les activités de recherche menées jusqu'en 2016 par le Centre de recherche de la FTU à Namur.

La FOPES a pour objectif d'organiser une formation universitaire dans le domaine de la politique économique et sociale destinée à des adultes qui n'ont pas eu la possibilité d'entreprendre des études universitaires par la voie traditionnelle, qui cherchent à comprendre les mécanismes de l'économie et les phénomènes sociaux et qui veulent agir sur ces mécanismes en vue de plus de justice et de solidarité.

L'ISCO propose une formation de longue durée qui offre des outils pour appuyer l'action, dans une perspective de lutte contre les injustices et les inégalités de pouvoir, de savoir et de richesses. Il permet aussi aux étudiants de franchir en quelques années des niveaux de scolarité rendant possible l'accès au milieu universitaire.

 

 
Education permanente | Recherche | Liens institutionnels
HOME