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Association pour une Fondation Travail-Université (FTU)
 
Faire vivre les liens institutionnels entre le monde du travail et le monde universitaire

La Fondation Travail-Université a participé à la création de l'Institut supérieur de culture ouvrière (ISCO) et de la Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES-UCL). Des représentants de la FTU siègent dans les organes de direction de la FOPES et de l'ISCO. La FTU cogère également la Chaire Max Bastin, créée en 2002 à l'UCL, auprès de l'Institut des sciences du travail.

La Chaire Max Bastin a été créée dans le but d'apporter une contribution significative à l'étude des questions sociales, du travail et de la sécurité sociale. La chaire est localisée à l'Institut des sciences du travail parce qu'il constitue un lieu de rencontre des chercheurs des différentes disciplines dont l'apport est attendu pour poursuivre cet objectif. Les premières activités de la Chaire ont trait à la coordination de recherches entre différents centres de l'UCL et d'organisations sociales, à des interventions dans les milieux scientifiques, sociaux et politiques, à la contribution à des publications. Les premières activités de la Chaire ont trait à la coordination de recherches entre différents partenaires (IST, Fondation Travail-Université, autres universités), à des interventions dans les milieux scientifiques, sociaux et politiques, à la contribution à des publications. L'inauguration de la chaire a eu lieu le 17 mai 2002.

La FOPES a pour objectif d'organiser une formation universitaire dans le domaine de la politique économique et sociale destinée à des adultes qui n'ont pas eu la possibilité d'entreprendre des études universitaires par la voie traditionnelle, qui cherchent à comprendre les mécanismes de l'économie et les phénomènes sociaux et qui veulent agir sur ces mécanismes en vue de plus de justice et de solidarité.

L'ISCO propose une formation de longue durée qui offre des outils pour appuyer l'action, dans une perspective de lutte contre les injustices et les inégalités de pouvoir, de savoir et de richesses. Il permet aussi aux étudiants de franchir en quelques années des niveaux de scolarité rendant possible l'accès au milieu universitaire.

 

 
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