LOGO FTU

IDEALic : l'inclusion numérique par l'amélioration de l'autonomie et du pouvoir d'agir au fil du parcours de vie

in Technologie et société by Axelle Asmar, Carole Bonnetier, Périne Brotcorne, Laura Faure, Willemien Laenens, Ilse Mariën, Dana Schurmans, Patricia Vendramin, Chantal Wauters

Le pouvoir d'achat en Belgique : une analyse par décile

in Évaluation des politiques publiques by Louise Lambert, Pauline Van Cutsem, Youssef El Otmani, Nabil Sheikh Hassan

logo chaire tu

À l'interface entre le monde social et le monde académique, la FTU assume une double mission de transfert des connaissances et des savoir-faire. D'une part, elle contribue à une diffusion ciblée de résultats de recherche pertinents pour les organisations de travailleurs et les associations à vocation sociale, sous la forme de publications, de séminaires et d'interventions dans des activités d'éducation permanente. D'autre part, à travers ces activités, la FTU est à l'écoute des demandes de formation ou de recherche qui proviennent de ces organisations et associations, pour lesquelles elle constitue un relais. Des partenariats se structurent ainsi avec le monde associatif : l'interface fonctionne donc dans les deux sens. Il s'agit d'une véritable mission d'éducation permanente. Comme, par ailleurs, la FTU est également actrice de partenariats avec le monde de l'enseignement supérieur, elle est en bonne place pour organiser les synergies qui justifient le trait d'union placé entre "Travail" et "Université".

Avec le soutien de la Direction Générale de la Culture et du service éducation permanente de la Communauté française.

Une production d'études et d'analyses pour des acteurs de terrain

  • Évaluation des politiques publiques et des arbitrages socioéconomiques, notamment dans le domaine de la sécurité sociale, de la fiscalité, du logement, des solidarités entre générations, des solidarités avec les migrants.
  • Mutations du travail, liées notamment à la diffusion des technologies de l'information et de la communication (TIC) : flexibilité du travail, changements organisationnels, transformation des métiers, télétravail, articulation entre temps de travail et temps sociaux, travail atypique, relations sociales, évolution du lien social dans le travail.
  • Technologie et société : évaluation sociétale des choix technologiques, diffusion des nouvelles technologies dans la société, fracture numérique et inclusion numérique.
  • Accompagnement de la vie associative : contribution à l'analyse des enjeux pour les acteurs de terrain, notamment dans le domaine de l'insertion socioprofessionnelle.

Ces études et analyses sont disponibles en ligne et sous forme imprimée. Elles sont souvent réalisées dans le cadre de partenariats, tantôt ponctuels, tantôt structurés, ou liées à des événements dans le domaine de l'éducation permanente.