Les activités d'éducation permanente de la FTU sont menées en partenariat avec le monde associatif. Les organisations ou associations liées au monde du travail sont des partenaires privilégiés, mais des collaborations fructueuses ont également été établies avec des associations qui sont actives dans le domaine du logement et de l'aménagement du territoire, de la lutte contre l'exclusion sociale, de l'égalité entre les femmes et les hommes, de l'insertion socioprofessionnelle ou de la promotion de l'économie sociale et solidaire.
Partenariats structurels
Le MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) est l'organisation fondatrice de la FTU, en collaboration avec les Universités de Louvain et Namur (UCL et UNamur). Le MOC fédère une série d'organisations du monde du travail, des mutualités chrétiennes à la Confédération syndicale CSC en passant par des associations de démocratie culturelle (Vie Féminine, Equipes Populaires, Jeunes Organisés Combatifs). En matière d'éducation permanente, les liens structurels entre le MOC et la FTU permettent à celle-ci de s'impliquer dans les activités des organisations constitutives du MOC et de mettre au service de celles-ci son expertise en matière de formation et de recherche. La FTU est également co-organisatrice, avec le Centre d'Information et d'Education Populaire (CIEP), des Semaines Sociales Wallonie Bruxelles, une session d'étude annuelle qui s'adresse non seulement à tous les militants des organisations du MOC,mais aussi à un public plus large dans le monde social et associatif
La Faculté Ouverte de Politique Economique et Sociale (FOPES) est l'organisatrice d'un master à l'Université Catholique de Louvain (UCL). Fondée conjointement par l'UCL et le MOC en vue de promouvoir la formation universitaire des adultes, la FOPES cible le public des adultes engagés dans la vie sociale et leur offre une formation à horaire décalé.
La Chaire Travail - Université a été créée à l'initiative du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) dans le but d'apporter une contribution à la recherche sur les questions sociales, le travail et l'emploi. Depuis 2017, elle poursuit tout à la fois les activités de la Chaire Max Bastin, créée en 2002 avec le même but, et celles du Centre de recherche namurois de la FTU. Elle poursuit notamment les collaborations avec la CSC, les organisations du MOC et l'université. Installée à l'Université Catholique de Louvain (UCL) à Louvain-la-Neuve, la Chaire y est intégrée au Centre interdisciplinaire de recherche Travail, Etat et Société (CIRTES).
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles