Save de date signature 2022

Le MOC a 100 ans. Et après !?

La Semaine sociale 2022 est doublement spéciale : c’est la centième édition et c’est aussi le centième anniversaire du MOC. L’occasion rêvée pour (re) découvrir l’histoire du MOC à travers celle de ses semaines sociales. Mais aussi en l’inscrivant plus largement dans celle du Mouvement ouvrier et de ses luttes pour l’émancipation des travailleurs et travailleuses.

Un anniversaire collectif comme celui-ci, c’est aussi le bon moment pour questionner. Le Moc est un acteur historique de la social-démocratie. Jusqu’où ce modèle est-il en crise ? Faut-il le repenser, faut-il le dépasser ? Pour confronter les points de vue, un « tribunal de la social-démocratie » est organisé.

Et puis 100 ans, c’est aussi le temps de la prospective, le temps de réinventer. Si les défis qui se présentent à nous appellent à des transformations structurelles et culturelles, celles-ci sont déjà à l’œuvre ici et là dans le fourmillement des expériences de la vie associative qui a produit et continue de susciter de belles créations collectives, démontrant que les alternatives aux standards capitalistes existent avec un potentiel tant sur le plan social qu’économique et démocratique.

Avec : Bernard Baille, Jean Blairon, Marie-Thérèse Coenen, Edouard Delruelle, Renée Dresse, Ariane Estenne, Patrick Feltesse, Abraham Franssen, Matteo Geyssens, Aurore Kesch, Louise Lambert, Jean-Louis Laville, Guillaume Lohest, Antoinette Maïa, Nathalie Grandjean, Valérie Notelaers, Jean-François Rasschaert, Juliette Rousseau, Marie-Hélène Ska, Louis Stalins, Christine Steinbach, Amine Tayimi, Samuel Thirion et Julien Tondeur.

Pour consulter le powerpoint de Renée Dresse, cliquez ici

Pour consulter le powerpoint de Abraham Franssen, cliquez ici

Pour consulter les actes cliquer sur "Lire la suite" ou sur "download" en bas de page : 

Lire la suite...

  save the date signature 2021

Obscurités et lumières. Extrême droite, démocratie, mouvement social - Actes

Le succès électoral grandissant des populismes simplificateurs et de l’extrême droite singulièrement, témoigne d’une crise profonde de la démocratie. Se nourrissant des fractures sociales multiples creusées par les politiques néolibérales, l’extrême droite part à la conquête du pouvoir, au nom d’un mythique Peuple, uni et uniforme.

Pour résister et reconstruire un projet collectif qui concerne le plus grand nombre, il faut repartir de cette multiplicité de fractures qui brisent la société.

Comment l’extrême droite capitalise-t-elle sur cette considérable souffrance sociale ? Quelles stratégies déploient aujourd’hui ces partis pour conquérir les esprits et le pouvoir ?

Et quelles seront celles du MOC pour se saisir avec les populations de l’ambition d’un projet démocratique, égalitaire, écologique et solidaire renouvelé ?

Pour retrouver les interviews des intervenant.es réalisées par Radio27, cliquer ici 

Pour retrouver les enregistrements du 15 avril, cliquer ici 

Pour retrouver l'enregistrement du 16 avril, cliquer là 

Pour consulter les actes : 

Lire la suite...

  sswb2019    

Le mouvement social face à l'urgence écologique - Actes

La transition écologique est un enjeu majeur et vital, que l'actualité et la gravité des destructions écologiques ne permettent plus d'ignorer. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Entre le développement durable et l'écologie sociale, en passant par la décroissance et l'écosocialisme, l'horizon et les chemins proposés ne seront pas les mêmes. Quelles clés utiles ces voies nous livrent-elles pour penser et engager la société dans une transition à la hauteur des enjeux écologiques, articulant justice sociale et environnementale ? Et comment faire du MOC et de ses organisations une force de transformation s'inscrivant au coeur de celle-ci ? 

Avec les contributions de : Paul Ariès, Benjamin Denis, Ariane Estenne, Pierre Georis, Catherine Larrère, Zoé Masquelier, Zoé Maus, Jean Pauluis, Christine Steinbach, Daniel Tanuro, Véronique Thirifays, Anaïs Trigalet, Sixtine Van Outryve, Benita Vinzcaino.

Pour écouter les podcasts de Radio27 :  cliquer ici

Pour consulter les actes : 

Lire la suite...

                                                                  sswb2018 image                                                         

L'Etat de la démocratie - Actes

La démocratie se veut un mode de décision s'accordant avec le point de vue d'une majorité dans le respect des minorités. Chez nous, cela s'incarne par l'élection d'un collectif de politiques représentatifs en dialogue avec la société civile organisée. Aujourd'hui, le désenchantement est là : nombreux sont les citoyens qui se mettent en retrait ; la complexité du monde ouvre l'espace de la décision à des technocrates non élus ; en contrepoint, les populismes font dans le simplisme et la démagogie ; l'interaction avec la société civile organisée est grippée. Toutes ces pathologies sont traversées par une même grande question : à quelles conditions les décisions de biens publics peuvent-elles être tout à la fois efficaces et légitimes ?

Avec les contributions de : Périne Brotcorne, Baptiste Campion, Stéphanie Demblon, Jean De Munck, Pierre Georis, Christian Kunsch, Christian Laval, Ugo Palheta, John Pitseys, Edgar Szoc.

Pour écouter les podcasts réalisés par Radio27 : ici.

Lire la suite...

Les journées d'études "Semaines sociales" organisées par le Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) ont une longue Histoire derrière elles ! Créées en 1908, elles ont d'abord porté le nom de "Semaines syndicales". C'est en 1926 que la dénomination a été changée en "Semaines sociales".

Un article de Marie-Thérèse Coenen, historienne au Centre d'Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire (CARHOP) retrace les origines du dispositif, principalement jusqu'à la première guerre mondiale. Pour lire l'article : ici.

Une idée des dénominations changeantes du dispositif et des thèmes qui y ont été abordés, des origines à 2004 ? C'est ici !

Vous trouverez sur le présent site l'intégralité des travaux des Semaines sociales depuis 2005 inclus.

 

Sens et avenir du travail. Actes                                                              ee68a9df1200997b07be8fb0bbdb9f29 XL

Paradoxe : très souvent, le travail est une souffrance ; mais être sans emploi ne l'est pas moins ! Un modèle nous a guidé : celui du contrat salarié à durée indéterminée et à temps plein, garantissant un bon salaire et une bonne protection sociale. Chaque jour, il se détricote un peu plus, au point même de devenir un horizon quasi utopique pour les générations les plus jeunes. La rapide numérisation de l'économie va entraîner de nouveaux bouleversements. Nous sommes dès lors en droit de nous interroger : notre société n'est-elle pas en train de s'émanciper du travail ? Qu'il y soit répondu par oui ou par non, quelles conséquences aurons-nous à affronter ? Quel avenir souhaitons-nous construire ?

Avec les contributions de : Carole Crabbé, Alexis Cukier, Aurore De Keyser, Matthieu de Nanteuil, Fabrice Eeklaer, Pierre Georis, Khadija Khourcha, Christian Kunsch, Danièle Linhart, Marc Maesschalk, Christine Steinbach, Gérard Valenduc, Patricia Vendramin.

Vous pouvez également accéder aux podcasts réalisés par Radio 27 : ici

Lire la suite...

Au bord du gouffre, l'Europe ? Actes                                d722f2a14a84b7ad8053262f61a6106b XL

Cette Europe que nous avons tant aimée, nous ne sommes plus loin aujourd'hui de la détester ! Or, nous voulons rester des militants de la cause européenne, mais d'une "autre Europe". Si l'Europe peut aussi permettre le progrès de la solidarité, force est de constater que, malheureusement, la moitié des Etats membres (ou plus) n'en veut pas ! Nous voulons "positiver l'Europe", sans pour autant tomber dans "le syndrome de Stockholm" (la fraternisation avec l'ennemi). Notre point de vue est minoritaire. Nous avons à retrouver le chemin de l'alternative, en la dessinant plus clairement, et du rapport de force favorable à un renversement de l'orientation. Une bataille culturelle se joue, pour laquelle nous avons besoin d'armes et de munitions.

Avec les contributions de : Agnès Chapelle, Cécile Cornet, Annick Coupé, Jean-Christophe Defraigne, Aurore De Keyzer, Myriam Djegham, Vincent Dujardin, Et-Taoufik Fathi, Pierre Georis, Christian Kunsch, Etienne Lebeau, Philippe Pochet, Nicolas Vandenhemel, Nicolas Van Nuffel, Laura Verheecke, Pascale Vielle, Tom Vrijens.

Vous pouvez également accéder aux podcasts réalisés par Radio 27 : ici

Lire la suite...

Protection sociale : qu'elle soit mondiale ! Actes36fdb1a35cd2f54f95cf2119fb5bc7ed XL

Les trajectoires onusiennes bougent. Les « objectifs du millénaire », évalués cette année 2015, étaient construits dans une optique de lutte contre la pauvreté. Ils ne sont pas atteints. Dans la foulée, on observe la montée en puissance de la protection sociale comme concept, pas seulement du point de vue de son rôle dans la lutte contre la pauvreté.Nous voulons rendre possible la protection sociale pour tous. Notre conception articule le droit (on n’est pas que dans l’enjeu d’offrir un filet de sécurité) et la mobilisation solidaire de ressources. Pour autant, l’idée ne fait pas consensus : si, pour nous, la protection sociale est facteur de développement de l’économie, pour d’autres, elle représente un handicap concurrentiel. Ainsi notre système est-il mis sous pression. Il le sera d’autant plus s’il est isolé. Les intérêts du Sud et du Nord se rejoignent : c’est cela que la Semaine Sociale a voulu mettre en évidence.

Avec les contributions de : Gkoto Yérima Aboubakar, Marc Becker, Claire Courteille, Olivier De Schutter, Gabriel A. Del Rio, Luc Dusoulier, Pierre Georis, Jean Hermesse, Sayni Kane, Christian Kunsch, François-Xavier Merrien, Franck Moinil, Christine Steinbach, Frédéric Thomas, Jennifer Van Driessche, Bart Verstraeten, Arnaud Zacharie.

Vous pouvez également accéder aux podcasts réalisés par Radio 27 : ici

Lire la suite...

Vive l'impôt ! Actes.                                                                        deb9f9efc56ef2a940bdf0d58ccaad5c XL

Les conditions de l'impôt juste, redistributif et efficace.

Nous apprécions utiliser les fonctions collectives : crèches, écoles, hôpitaux, justice, culture, équipements de transports, … Nous en revendiquons l’augmentation quantitative et l’amélioration de la qualité. Pour financer tout cela, l’impôt est incontournable. Pourtant, personne ne semble très heureux de la contribution qu’on lui demande de faire. De l’impôt, on exige toujours plus : impacter le développement économique, influencer les comportements, lutter contre l’engorgement automobile,… Subsiste-t-il une marge pour une politique fiscale au niveau des Etats dans un contexte européen de plus en plus (dé)régulateur ? Comment les choses se présentent-elles entre le fédéral, les Régions et les Communautés après la 6ème réforme de l’Etat ? Aujourd’hui, toutes les forces disent vouloir la réforme fiscale : quels contenus faut-il lui donner pour qu’elle soit juste, redistributive et efficace ? De tout ce qui circule, comment distinguer les fausses bonnes idées des vraies ?

Avec les contributions de : Marie-Thérèse Coenen, Christophe Degryse, Frédéric de Wispelaere, Thierry Dock, Marcel Gérard, Pierre Georis, Christian Kunsch, Jozef Pacolet, Muriel Ruol, Luc Simar, Tom Strengs, Christian Valenduc, Joris Vanormelingen.

Vous pouvez également accéder aux podcasts réalisés par Radio 27 : ici

Lire la suite...

Egaux et différents. Actes

Diversité ethnoculturelle et justice sociale.

Les migrations successives ont transformé notre société. Les choses sont difficiles à nommer dès lors qu’on ne veut être stigmatisant à l’égard de personne, ni participer aux phobies qui circulent. On va néanmoins s’y risquer. Dans de très nombreuses situations, le contexte doit désormais être qualifié de post-migratoire : les personnes sont installées durablement, leurs enfants et petits-enfants sont Belges, dans un pays qui se caractérise de plus en plus par sa diversité ethno-culturelle. Est-ce grave docteur ? Cela pourrait fort bien ne pas l’être ! Il faut malheureusement bien constater que ce n’est pas si simple : il y a des « frottements », parfois des conflits, beaucoup de discriminations et d’injustices. Plusieurs « portes d’entrée » au sujet sont possibles. Nous voulons prendre celle de la justice sociale. Ce faisant, nous sommes bien dans notre « cœur de métier », celui des organisations sociales : pour ne prendre que lui, le syndicalisme par exemple n’a-t-il pas été un puissant facteur d’intégration par la solidarité ?

Avec les contributions de : Ahmed Ahkim, Sadok Boudoukhane,Edouard Delruelle, Pierre Georis, Henri Goldman, Ginette Herman, Thierry Jacques, Christine Kulakowski, Altay Manço, Jacinthe Mazzocchetti, Frédérique Mawet, Julie Tingelheim, Alexandre Tondé.

Lire la suite...