Une école sans classes. Actes
L’ Ecole démocratique reste un chantier inachevé. L’échec scolaire massif, la hiérarchisation des écoles et des filières, les logiques de relégation et de ségrégation, le poids des origines socioculturelles face à la réussite sont autant de traits marquants d’un système éducatif profondément inégalitaire. Sauf à désespérer de changer un jour l’ordre des choses en matière d’inégalités scolaires (et par conséquent, aussi, en matière d’inégalités sociale, culturelles et économiques), il s’avère urgent de reposer la question sociale de l’Ecole. Quels sont les termes du déficit démocratique qui affecte profondément notre système scolaire ? Quelle est notre conception de l’égalité scolaire ? Jusqu’où, comment et en quel sens réformer l’appareil éducatif ? Quel est, en définitive, notre projet d’Ecole démocratique ?
Avec les contributions de : Philippe Anselin, Jean Blairon, Donat Carlier, Jacques Cornet, Bernard Delvaux, Marc Demeuse, Noëlle De Smet, Vincent Dupriez, Pierre Georis, Thierry Jacques, Frédéric Ligot, Jacques Malisoux, Brice Many, Etienne Michel, Michel Scheuer, Marie Verhoeven.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles